LireCouleur

LireCouleur est un ensemble d’outils destiné à aider les lecteurs débutants ou en difficulté à décoder les mots en utilisant les principes de la lecture en couleur. Ces outils peuvent également servir aux élèves dyslexiques et aux élèves apprenant le Français.

A chaque son correspond une couleur ou une typographie particulière. Il en va de même pour les lettres muettes.

De façon pratique, LireCouleur est une extension OpenOffice. Le composant s’installe sans problème avec OpenOffice, LibreOffice ou OOo4Kids.

Visualiser les sons en couleur

Le but de ce coloriage est de visualiser facilement les différents sons, même s’ils ont des graphies différentes.

L’exemple ci-dessous montre un affichage de tous les sons voyelles. Cela peut sembler trop coloré mais il faut garder à l’esprit qu’on peut choisir les sons à visualiser (uniquement les sons complexes par exemple) et les mots du texte sur lesquels appliquer le coloriage.

Texte coloriéAtténuer les lettres muettes ou caduques

Le coloriage d’un texte n’est pas toujours souhaitable et une imprimante couleur n’est pas toujours disponible. Pour cela, il existe un mode par défaut qui permet de ne griser que les lettres muettes ou caduques.

Atténuer les lettres muettes

Mettre en évidence les syllabes

Certains lecteurs ont des difficultés à segmenter les mots lors de la lecture. Il a donc été introduit une fonction de mise en évidence des syllabes, qui peut être combinée avec le coloriage des sons ou l’atténuation des lettres muettes. Les syllabes sont soulignées par des petites cuvettes, comme on le fait au tableau.

Voir les syllabesSans surcharger le texte, il est aussi possible de mettre en évidence les syllabes en alternant les couleurs.

Syllabes en couleurMieux voir les lignes

Certains élèves ont plus de facilités à lire un texte lorsque les lignes sont surlignées. LireCouleur permet de surligner un texte en alternant jusqu’à 4 couleurs différentes.

Mieux voir les lignes