Musique et Culture 68

Musique et culture 68Le projet culturel de l’Association Musique et Culture est axé sur la promotion de la musique vivante en milieu scolaire par :

• La diffusion de répertoires vocaux annuels de qualité

Elle permet aux conseillers pédagogiques de produire les documents ARIA, outils appréciés par les enseignants du Haut-Rhin. Au début de chaque année scolaire, un répertoire centré sur un thème différent vient enrichir la déjà longue liste des dossiers existants et réunit toutes les classes du département dans la pratique des mêmes chants. Une culture départementale commune s’est ainsi forgée au fil des ans. Cette pratique régulière débouche, entre les mois d’avril et de juin, sur toute une série de rencontres chantantes entre classes ou écoles, que l’association favorise par l’attribution de crédits affectés au remboursement des déplacements et aux frais d’accompagnement instrumental.

• L’accès des enfants à la musique vivante au travers de concerts et d’animations spécialement adaptés.

Elle organise en divers lieux du département, en partenariat avec des structures culturelles et avec le concours des orchestres symphoniques de Mulhouse, des conservatoires de Mulhouse et de Colmar, d’ensembles musicaux professionnels ou amateurs, des animations qui permettent aux enfants d’entrer en contact direct avec les artistes et tous les types de musique.

A l’heure où les projets culturels se multiplient dans les établissements scolaires, où la pratique du chant choral se développe dans les écoles, l’Association Musique et Culture tient à être présente afin d’aider au mieux les enseignants dans leurs démarches de formation.

Fidèle à sa mission d’aider au développement de l’Éducation Musicale à l’École, elle peut vous offrir à votre demande une série d’ateliers couvrant les domaines d’expression artistique, en harmonie avec le répertoire ARIA, au plus proche de vos attentes.