Castor de l’informatique

Le concours :

Créé pour la première fois en France en 2011, ce concours international vise à faire découvrir aux jeunes l’informatique et les sciences du numérique.

L’édition 2017 se prépare ! Elle aura lieu du dimanche 12 novembre à 8h au samedi 25 novembre à 23h, heure de Paris.

Le concours Castor informatique comporte cinq niveaux (CM1-CM2 / 6e-5e / 4e-3e / 2nd / 1ère-Term). Il couvre divers aspects de l’informatique : information et représentation, pensée algorithmique, utilisation des applications, structures de données, jeux de logique, informatique et société.

Les points à retenir sur le concours

Le concours couvre divers aspects de l’informatique : information et représentation, pensée algorithmique, utilisation des applications, structures de données, jeux de logique, informatique et société.

• Le concours dure 45 minutes et comporte environ 18 questions interactives.
  • Il est gratuit et ne requiert aucune connaissance préalable en informatique.
  • Le concours est ouvert du CM1 à la terminale, et s’adapte au niveau des élèves.
  • Les élèves participent seuls ou par binômes, en salle informatique.
  • Le concours se déroule sur une semaine, au mois de novembre.
  • Il peut être effectué à n’importe quel moment de cette semaine.
  • Des corrections détaillées sont proposées peu après la clôture.
  • Des diplômes sont offerts aux participants selon leur score.
  • Les 10% meilleurs de chaque niveau sont qualifiés pour le concours Algoréa.
  • Les sujets du concours peuvent être rejoués en ligne toute l’année.

La difficulté des questions s’adaptera automatiquement au niveau de chaque participant.

Exemple :

Les inscriptions sont ouvertes. Chaque établissement souhaitant participer au concours désigne un ou plusieurs enseignants coordinateurs, en charge d’inscrire les classes de leur établissement

PARTICIPER À L’ÉDITION 2017 :

Si vous êtes enseignant, inscrivez-vous dès maintenant comme coordinateur. La création des groupes n’est pas encore ouverte.

L’épreuve :

L’épreuve comporte une quinzaine de problèmes à résoudre. Il s’agit pour une bonne partie de questions à choix multiple, avec quelques questions à réponse libre. L’épreuve dure 45 minutes, soit environ 3 minutes par question. Un livret enseignant comportant les problèmes de l’année précédente, une explication de leurs contextes scientifiques ainsi que leurs solutions est disponible

Voir aussi ici les annales : http://concours.castor-informatique.fr/?tab=home

Le concours Castor Informatique vous montre comment l’informatique peut être amusante et variée. Vous pouvez y participer en demandant à l’un de vos enseignants de vous inscrire, si possible avec toute votre classe, et pourquoi pas faire participer votre établissement.