Vinz et Lou – Laïcité et faits religieux

Faire vivre la laïcité à l’École : une nécessité !

La laïcité est un enjeu démocratique et républicain majeur qui concerne toute la société française et dans laquelle l’École joue un rôle fondamental en transmettant aux élèves le sens et la valeur des principes fondamentaux de la République. L’éducation à la laïcité et l’enseignement laïque des faits religieux sont des objets d’enseignements transdisciplinaires. Il s’agit donc non seulement d’apporter des connaissances sur la laïcité et les faits religieux, de transmettre des éléments de culture indispensables à la compréhension du monde contemporain, mais aussi de permettre d’en parler de manière apaisée, en acceptant la pluralité des convictions, et de donner corps à une laïcité positive et comprise à hauteur d’enfant.

Des ressources numériques pour accompagner les acteurs éducatifs

Dans l’objectif de donner aux acteurs éducatifs les clés pour aborder ce sujet délicat sans difficulté, “Vinz et Lou – Laïcité et faits religieux” propose une démarche pédagogique complète, articulée autour de ressources et d’outils interactifs et ludiques. Cinq vidéos et cinq parcours pédagogiques guidés, associés à un accompagnement pédagogique, permettent d’aborder avec les enfants les thématiques suivantes :

• savoir et croire,
  • laïcité, – symboles,
  • calendriers,
  • diversité des pratiques.

Plus d’informations sur : https://www.vinzetlou.net/fr/ressources/filter/theme/laicite-et-faits-religieux/27