DOSSIER Web : Le Covid-19 expliqué aux enfants

DOSSIER Web : Le Covid-19 expliqué aux enfants

Ce dossier contient un ensemble de ressources sur le Covid-19 à destination des enfants afin de les aider à comprendre l’actualité qui doit très certainement les perturber.

Source principale : 1 Jour 1 Actu

En décembre 2019, une maladie mystérieuse a fait son apparition en Chine, dans la très grande ville de Wuhan. Ses symptômes : de fortes fièvres et des difficultés pour respirer. Il s’agit d’un coronavirus, un virus très contagieux. En quelques semaines, il a contaminé des milliers de Chinois et causé la mort de plusieurs d’entre eux. Depuis, le virus s’est propagé à de nombreux pays, dont la France. Ce dossier t’explique ce qu’est ce coronavirus qu’on appelle le Covid-19.

Photo d’illustration © KetrynaKon/SciencePhotoLibra/KKO/SciencePhotoLibrary

C’est quoi, le coronavirus Covid-19 ?

Les coronavirus sont une sorte de virus, des microbes invisibles à l’œil nu. Au microscope, on dirait que ces virus sont entourés d’une petite couronne. D’où leur nom : coronavirus.

Ce que l’on sait sur ce qui s’est passé

Quand arrive une maladie très contagieuse, comme celle causée en ce moment par le coronavirus Covid-19, trois questions principales se posent : que sait-on de ce nouveau virus ? Comment est-il apparu ? Comment lutte-t-on contre l’épidémie ? Découvre les réponses dans l’article qui suit.

coronavirus

Télécharger l’info à la loupe : 3 questions sur le coronavirus venu de Chine (pdf)

Coronavirus : les mots pour comprendre

Virus, épidémie, pandémie, quatorzaine ou encore cluster… Certains mots reviennent quand on parle du Covid-19.

Virus

Ce sont des microbes, c’est-à-dire des organismes microscopiques qui transmettent des maladies. Il en existe une immense quantité, que les scientifiques rangent par familles. Le virus qui fait l’actualité appartient à la famille des coronavirus, qui circulent parmi les animaux. À l’occasion d’une morsure, par exemple, l’animal peut transmettre ce virus aux hommes. Les coronavirus déclenchent des troubles légers, comme des rhumes. Mais certains sont plus agressifs, et même mortels, comme le Covid-19.

« Covid-19 »

C’est le nom du coronavirus qui fait l’actu. « Co » renvoie à « corona », « vi » à « virus », « D » à « disease » (« maladie » en anglais), et 19 indique l’année de son apparition : 2019. Corona signifie couronne en latin, en référence à sa forme en couronne. La particularité du Covid-19, c’est qu’il est discret et très contagieux. Le virus peut se transmettre dès le début des signes de la maladie et parfois même chez des personnes qui ne montrent aucun signe visible. De plus, comme tous les virus de cette famille, il se transmet très facilement par les voies respiratoires. Quelques gouttelettes projetées lors d’un éternuement peuvent faire circuler le Covid-19 d’une personne malade à une personne saine. Tout ceci explique pourquoi, nous sommes face à une grave épidémie, et même une pandémie.

Épidémie et pandémie

On parle d’épidémie quand une maladie se propage très vite à l’intérieur d’une zone géographique délimitée. On parle de pandémie quand une maladie touche plusieurs continents. Au début de l’année 2019, le Covid-19 ne touchait que l’Asie, et principalement la Chine. Mais, désormais, le virus est présent sur 5 continents avec plus de 9 000 cas hors de Chine sur les 89 000 cas confirmés. C’est donc une pandémie (même si elle n’est pas encore officiellement désignée comme telle). Pour cette raison, des millions de personnes dans le monde sont contraintes au confinement.

Confinement

Il n’y a pas de vaccin contre le Covid-19. Pour contenir la maladie, les États utilisent un procédé très ancien. C’est le confinement, appelé aussi « mise en quarantaine ». Il s’agit d’isoler une personne si on craint qu’elle soit porteuse du virus, et donc contagieuse. Dans le cas du Covid-19, cette durée est de 14 jours, car c’est la période entre le moment où on a peut-être été contaminé et le temps d’apparition des premiers signes de la maladie. On parle alors de quatorzaine.

Quatorzaine

Des millions de personnes vivent confinées chez elles dans de nombreux pays du monde en raison du Covid-19. En France, en particulier, toutes les écoles ont été fermées depuis le 16 mars.

 

Cluster

Ce mot anglais désigne un regroupement d’au moins 2 personnes touchées dans la même période au même endroit. En France, le premier cluster se trouvait dans l’Oise, le deuxième en Haute-Savoie. Un troisième a été identifié dans le Morbihan, en Bretagne.

Peut-on guérir du coronavirus ?

Les p’tits journalistes de franceinfo junior, l’émission partenaire d’1jour1actu, s’inquiètent de l’épidémie de coronavirus. Le nombre de personnes contaminées par la maladie a encore augmenté depuis cette émission, enregistrée le 17 février. Heureusement, il existe de nombreux cas de guérison. Écoute cette interview pour en savoir plus.

Les vaccins

Des scientifiques du monde entier sont également à la recherche d’un vaccin contre ce virus.

 

Et toi, tu peux faire quoi ?

On les appelle les mesures barrières : ce sont les conseils donnés à la population pour se protéger du virus et éviter de contaminer les autres. Quelles sont-elles ?

Télécharger l’info à la loupe : Et toi, tu peux faire quoi ? (pdf)

Ces mesures barrières ne sont pas suffisantes pour stopper l’épidémie. Par précaution, comme tous les Français, tu dois aussi respecter l’interdiction de sortir de chez toi.

Pourquoi ferme-t-on les écoles ?

Qu’a annoncé Emmanuel Macron ?

Jeudi soir, à la télévision, le président de la République a annoncé que toutes les crèches, écoles, collèges, lycées et universités de France ferment à partir de lundi, le 16 mars. Cette fermeture doit durer au moins trois semaines.

Pourquoi fermer les écoles ?

Pour lutter contre l’épidémie de coronavirus ! À l’école, on vit sans arrêt les uns près des autres. Et on ne pense pas toujours à respecter les « gestes barrières­ », comme tousser dans son coude, ou se laver les mains très souvent. Résultat : les enfants peuvent se transmettre très facilement le virus. Pour la plupart d’entre eux, ce n’est pas grave, car les enfants résistent très bien à cette maladie. Mais ils peuvent ramener le virus à la maison, et contaminer ainsi d’autres personnes.

Est-ce que tous les enfants de France sont en vacances ?

Hé non ! Le gouvernement veut que les enfants continuent à apprendre, mais… à la maison. Grâce à Internet, ton maître ou ta maîtresse pourra t’envoyer des leçons et des devoirs à faire, et même se filmer en train de faire la classe. Quant aux familles qui n’ont pas d’Internet ou d’ordinateur, le ministre de l’Éducation a promis de trouver des solutions.

Qui va te garder ?

Pour les enfants dont les parents travaillent à l’hôpital, une garderie devrait être mise en place, pour permettre aux professionnels de santé de continuer à soigner les gens. Dans les autres métiers, un de tes parents aura le droit de rester à la maison pour te garder, et t’aider à suivre la classe à distance. La difficulté, c’est que ton papa ou ta maman va peut-être devoir travailler à la maison, lui aussi. Il va falloir s’organiser… et se montrer patient !

Pourquoi cette décision ? Et que va-t-il se passer ? Retrouve des réponses dans cet article :

coronavirus écoles

Télécharger l’info à la loupe : 12 millions d’élèves privés d’école en France (pdf)

Comment parler du coronavirus aux enfants ?

Impossible de ne pas entendre parler du coronavirus. Que ce soit à l’école, à la télé ou à la radio, les enfants savent qu’un virus potentiellement mortel inquiète les adultes. Comment répondre aux questions des enfant sur le Covid-19 ? Brune de Bérail, psychologue clinicienne et docteure en psychopathologie, nous donne son éclairage.

Pour aller plus loin

Infographie : 6 questions sur le coronavirus

Albums

Allô, je suis un virus : https://660919d3-b85b-43c3-a3ad-3de6a9d37099.filesusr.com/ugd/64c685_7ad9668fc9a24cebaf57e1da4d36dfaa.pdf

Version allemande : https://660919d3-b85b-43c3-a3ad-3de6a9d37099.filesusr.com/ugd/64c685_0c081528678147cba70a5cb6f2061843.pdf

Coco le virus : Coco le virus

Virus, tout petits mais parfois redoutables

Virus, tout petits mais parfois redoutables

Lumni

https://www.lumni.fr/dossier/coronavirus

Le P’tit Libé n°140 – 7 au 13 février 2020 : Le coronavirus et la transmission des virus

https://ptitlibe.liberation.fr/coronavirus-virus,101199

Vidoc, un virus pas comme les autres ⋆ Souffleur de Rêves

https://souffleurdereves.com/histoires-enfants/6-7-ans/vidoc-un-virus-pas-comme-les-autres/

Tête à modeler : Comment parler du Coronavirus à nos enfants ?

https://www.teteamodeler.com/coronavirus/coronavirus-enfant/expliquer-le-coronavirus-aux-enfants

Monstro Virus et les microbes : Comment se transmet un virus / pourquoi se laver les mains

https://www.youtube.com/watch?v=Bt0nHFPHgUk&feature=emb_logo